mercredi 9 juillet 2014

Alba sweater

Retour en force avec un tutoriel rien que pour vous : un petit pull tout simple, tricoté en alpaga blanc de chez Drops, trouvé ici...

J'ai nommé le petit ALBA SWEATER

tricoté avec les aiguilles circulaires 3.5mm, d'un seul tenant et en partant du bas, c'est à dire sans couture !!

Fastoche quoi !! ' Vaut pas le coup de s'en priver...


Voilà la bête :







Les manches sont courtes, un peu bouffantes et le corps ajusté (un bon 38)

Alors, prêts ? Partez !!!!!

Monter 226 mailles sur les aiguilles 3.5 mm, placer un marqueur pour marquer le début du tour.
Tricoter 2 tours en côtes 1/1, puis, diviser le travail en 2 x 113 mailles (placer un marqueur de couleur différente a 113 mailles pour bien repérer le début du devant et le début du dos).

Tricoter 13 cm en jersey endroit.

Ensuite, il va falloir placer des marqueurs sur le dos pour faire les diminutions qui vont cintrer le pull.

Au début du dos (choisi arbitrairement) : tricoter 37 mailles, placer un marqueur, 39 mailles, placer un deuxième marqueur, finir le tour en jersey endroit.
 Faire un rang de diminutions au niveau des marqueurs : tricoter 35 mailles, 2mailles ensembles, faire glisser le marqueur sur l'aiguille droite, tricoter 39 mailles, faire glisser le marqueur sur l'aiguille droite, puis faire une diminution (passer 1 maille sur l'aiguille de droite, la refaire glisser en prenant le brin de devant, puis tricoter les deux mailles ensembles sur l'aiguille de gauche).On a deux diminutions simples sur le rang (dos).

Faire ces diminutions tous les 5 rangs, 2 fois, puis tous les 4 rangs, 3 fois.

Puis tricoter 28 rangs toujours en jersey endroit (environ 10 cm).

A 31 cm de hauteur totale environ, faire les augmentations de chaque côté des marqueurs
(augmenter de 2 mailles sur un rang donc), puis, tous les 4 rangs, faire les augmentations 3 fois.
Avant le premier marqueur : avec l'aiguille de gauche, piquer sous le brin juste avant la maille de l'aiguille de droite, prendre le brin du derrière vers le devant, et le tricoter par le devant. L'augmentation se fait juste avant le marqueur.

Pour le deuxième marqueur, avec l'aiguille de gauche, piquer le brin entre la maille qui vient d'être tricotée et la maille de l'aiguille de gauche, du devant vers l'arrière, et tricoter la maille ainsi formée par l'arrière. L'augmentation se fait juste après avoir glissé le marqueur.


Tricoter 22 rangs encore, puis sur un rang, rabattre 6 mailles de chaque côté des marqueurs de début du dos et du devant pour créer les emmanchures. Placer un marqueur avant et après les 12 mailles ainsi rabattues pour marquer les manches. On va se baser ensuite sur ceux-ci pour faire les diminutions des manches.

Au premier marqueur de la manche, monter 60 mailles sur l'aiguille de gauche et les retricoter ensuite en jersey endroit toujours. On doit avoir formé un cercle. Faire la même chose pour l'autre manche.

Tricoter 5 rangs.






 Faire ensuite les diminutions des manches 7 fois, tous les rangs : 
à deux mailles du 1er marqueur de la manche, tricoter deux mailles ensembles, tricoter jusqu'au deuxième marqueur, le glisser sur l'aiguille de droite, puis glisser une maille de l'aiguille de gauche sur l'aiguille de droite, la repasser sur l'aiguille de gauche, puis tricoter les deux mailles ensembles par l'arrière. On a fait deux diminutions simples. Faire la même chose pour l'autre manche. 


Faires les augmentations des raglans à partir du deuxième marqueur de la manche suivante : 

*Glisser le marqueur de la manche, tricoter 2 mailles, avec l'aiguille de gauche, prendre le brin avant la dernière maille tricotée du devant vers l'arrière, puis tricoter le brin par l'arrière. , tricoter en jersey endroit jusqu'à deux mailles avant le marqueur suivant, prendre le brin avant la dernière maille tricotée avec l'aiguille de gauche de l'arrière vers l'avant, tricoter cette nouvelle maille par le devant.  Tricoter en jersey endroit, jusqu'au prochain marqueur de la manche * recommencer le travail entre les ** sur les 15 tours suivants. On fait donc 4 augmentations par tour.

Tricoter un tour en jersey endroit.

Sur 8 rangs, faire les diminutions du côté du corps (pas à l'intérieur des manches - diminuer d'une maille côté corps à 1 maille des marqueurs des manches).

Tricoter ensuite 2 rangs en jersey endroit.

Ensuite former l'encolure du devant :

au milieu du devant, rabattre 6 mailles, tricoter à l'endroit jusqu'à la fin du rang soit jusqu'aux 16 mailles rabattues.
Tourner l'ouvrage et tricoter maintenant en rangs et non en tours, toujours en jersey endroit.

au bout du rang, rabattre 8 mailles, retourner le travail, tricoter en jersey endroit jusqu'à la fin du rang, rabattre à nouveau 8 mailles.

continuer pendant ce temps les diminutions côté corps de chaque côté des manches.

Rabattre ensuite de 4 mailles sur chaque côté des rangs (8 mailles en tout sur chaque rang) pour continuer l'encolure du devant, jusqu'à ce qu'il ne reste que 7 mailles avant les manches de chaque côté de l'encolure. 

Tricoter encore 2 rangs. 
Rabattre ensuite souplement les mailles sur tout le rang restant.

On va réaliser ensuite les manches :
Relever les mailles et entre les mailles au niveau des manches. On aura donc 2 fois plus de mailles qu'au départ (soit 72 X 2 mailles pour chaque manche).

tricoter 12 rangs en jersey endroit, puis tricoter toutes les mailles au tour suivant 2 par 2.on obtient maintenant 72 mailles pour chaque manche. 

Poursuivre en jersey endroit 8 rangs, puis faire 2 rangs en côtes 1/1. Rabattre souplement. 

On termine ensuite l'encolure : relever les mailles de l'encolure, tricoter 2 rangs en côtes 1/1, puis rabattre souplement toutes les mailles.

et voilà !!!! C'est fini !!!! 


A vous de jouer !! 

Le tutoriel est réservé à un usage personnel, pas pour la commercialisation...
Et surtout montrez moi vos réalisations !!!
BON TRICOT !!!!!!


***


1 commentaire:

  1. PS : il m'a fallu 5 pelotes pour faire ce pull... ^^

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot